Monde

Honorons nos ancêtres africains!

Novembre c’est le mois des morts, pensons à nos ancêtres et vivifions leurs mémoires pour la renaissance africaine.

Pour rappel

Les méchants musulmans berbères ont décapité nos ancêtres au 7e siècle et ont mis fin à l’intelligentsia de l’Egypte Pharaonique et négroïde. Les Occidentaux les ont déportés aux Antilles pour les soumettre aux travaux forcés. Les mêmes Occidentaux Blancs de peau sont revenus sur le continent berceau de l’humanité (Afrique) le fouet dans la main droite, la Bible dans la main gauche pour le soi-disant les Christianiser, les Civiliser et les Coloniser (la loi des 3 C). Le coup fatal que l’Afrique a reçu, c’est la colonisation forcée et de soumission qui visait à détruire nos us et coutumes. La déportation de nos ancêtres en Amérique du Nord et aux Antilles va produire les Afro-américains et la colonisation va jeter les prémices des Afropéen-nes qui sont issus en première phase des Noir-es, objets d’exposition dans des zoos en Occident. Par la suite vont se rallier les Africain-nes issus de la deuxième génération, descendants directs des Africains exilés de force en Occident et victimes des affres du néocolonialisme.

L’esclavage et la colonisation sont matérialisés aujourd’hui par  le néocolonialisme qui reste un gage pour les Occidentaux afin de piller et de détruire l’Afrique. C’est cette mission de prédation des Occidentaux qui produit aujourd’hui des Afro-descendant-es qui portent en eux deux mondes, l’Afrique et l’Occident. Le terme Occident regroupe les prédateurs issus de l’oligarchie européenne et américaine auxquelles il faut ajouter les impérialistes asiatiques et autres dont la mission de prédation est de piller et de détruire le continent africain.

J’aimerais donc profiter de la fête de la Toussaint, célébrée chaque mois de novembre pour inviter les Afro-descendant-es à penser à leurs ancêtres qui ne sont autres que ceux qui ont porté l’humanité depuis son berceau en Afrique. C’est le chemin royal pour lutter contre le déracinement cuisant que les Noir-es vivent hors du continent de vie, l’Afrique qui est identifiée par les Occidentaux aujourd’hui comme l’avenir de demain. La situation sanitaire causée par la pandémie Covid-19 le témoigne bien en épargnant les vies des Noir-es même si certains ont succombé selon l’expression «L’exception confirme la règle ». 

Dans la cosmogonie africaine, la mort n’existe pas et selon Birago Diop «  les morts ne sont pas morts ». Ceux qui ont inventé et continuent d’inventer la mort nous les connaissons bien. Ils sont identifiables et l’histoire de l’humanité en dit long. Les guerres des Vikings, la montée du totalitarisme en Occident soldée par les 2 Grandes Guerres Occidentales dites Guerres Mondiales en abus de langage, car, l’Afrique n’est jamais concernée par ce barbarisme occidental. La Guerre froide suivie des mercenariats et assassinats de toutes sortes dont l’apanage et l’appropriation conceptuels ressort de la bêtise humaine de l’homme blanc de peau. Vous convenez avec moi que ce ne sont pas tous les Blancs mais à 100% les grands prédateurs capables de détruire notre planète sont blancs de peau. Le système français en tête de liste, les États-Unis, la Chine, la Russie, et tous leurs amis quand nous pensons simplement à l’arsenal de guerre que disposent ces pays et le commerce des armes qu’ils entretiennent pour que les autres peuples s’entredéchirent afin de généraliser le barbarisme occidental.

Je réitère et encourage la lutte contre le capitalisme et l’impérialisme et je profite de cette sortie pour appeler les Suisses et surtout les différentes communautés étrangères à voter un oui massif ce 29 novembre 2020 pour les « Entreprises responsables » en Suisse.

Je veux aussi m’agenouiller pour honorer la mémoire de mes ancêtres tombés lors de la grande déportation des Africains en Amérique du Nord et aux Antilles, lors de la colonisation (les mains coupées des Congolais, le génocide rwandais, camerounais etc. …) et tous nos pères de l’indépendance assassinés sans oublier tous les martyrs sous les régimes dictatoriaux au service de l’oligarchie Occidentale. Je pense aux Ivoirien-nes, aux Guinéen-nes récemment tombés sous les coups de la dictature et les autres peuples africains qui n’en peuvent plus.

Que chaque mois de novembre nous rapproche plus à nos ancêtres, constructeurs de pyramides pour que leur savoir, savoir-faire et savoir-être nous régentent afin que nous apportions la paix dans ce monde.

Kossivi Oyono Dagbenyo, Panafricain et Afrocentriste

cadadm

Coordinateur et animateur interculturel, Passerelles Espace Rencontre Interculturel, Fribourg en Suisse. (depuis 2011). Programmation et animation des activités interculturelles, des événements culturels et sportifs Gestion de la comptabilité : budget de fonctionnement (entrée et sortie de la petite caisse) Gestion administrative de l’association, mise en place et conduite des projets Recherche de fonds

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *